emploi informatiqueemploi informatique> Créez votre compte
Déposez votre CV informatique
PROFILS
Juniors
 
ACCUEIL
 
STAGE
 
ANNUAIRE DES FORMATIONS
 
CONSEILS
 
CONSEILS
Retour à la rubrique : Profils Juniors | Conseils

10 ERREURS À NE PAS COMMETTRE DANS VOTRE LETTRE DE MOTIVATION


Mots clés : conseils emploi, lettre motivation, candidature, emploi, recruteurs

Publié le 23/07/2008 10:11:42 © Copyright LesJeudis
Imprimer Envoyer par email Ajouter un commentaire Voter Mettre en flus RSS Lien permanent
(Note : 1,0 / 5)

Peut-être savez vous déjà comment rédiger votre lettre de motivation, mais êtes-vous certain de pouvoir éviter tous les pièges ? Pour ne pas rater votre lettre de motivation, voici dix erreurs à éviter.

1) Ne pas mettre de lettre de motivation !

Cela peut paraître évident, mais la première chose à ne pas oublier lorsqu’on envoie une candidature, est d’y joindre sa lettre de motivation ! En effet, le CV seul ne permet pas au recruteur de cerner précisément votre personnalité et vos compétences. Même par internet, les candidatures accompagnées des motivations seront privilégiées par rapport aux candidatures sans lettres.


2) Répéter son CV

La lettre de motivation doit compléter votre CV. Bien sûr, vous pouvez être amené à reprendre certains éléments de votre curriculum vitae, mais la lettre de motivation ne doit en aucun cas en être une pâle répétition. Veillez à apporter des informations nouvelles, telles que vos ambitions, vos qualités ou vos attentes par rapport au poste en question.


3) Ecrire un roman ou 3 lignes

Les lettres longues découragent le lecteur et vous décrivent comme une personne dépourvue d’esprit de synthèse. Les lettres courtes ne font pas professionnelles et seront généralement incomplètes. Alors quelle est la bonne taille pour la lettre de motivation ? Finalement au lieu de penser en nombre de lignes, pensez à la structure en 3 parties : ICC
– Intérêt : ce qui vous attire dans l’entreprise et le poste
- Compétences : vos atouts et savoir-faire pour le poste en question
- Conclusion : une ouverture optimiste pour un éventuel entretien.


4) Utiliser les formes passives et négatives

Dans une lettre de motivation, vous devez vous comporter en gagnant. Exit donc les formes du style « je n’ai pas pu », « on m’a demandé de », « il a fallu »…dites plutôt « j’ai tenté de », « j’ai mis en place », « j’ai participé à »


5) Ne pas personnaliser son propos

La lettre de motivation vient en accompagnement du CV et vous offre une tribune de choix pour prouver que vous savez sur quel terrain vous vous engagez. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous vous êtes renseigné un minimum sur ses domaines d’activités et son actualité récente.


6) Parler uniquement de vous et oublier de parler de votre projet professionnel


Comme nous l’évoquions dans le point 2), la lettre de motivation va vous permettre d’exposer votre projet professionnel. Ne vous noyez pas dans l’explication de votre parcours et vos expériences, montrez que vous allez de l’avant et que vous avez des projets concrets.


7) S’emballer !

A vouloir démontrer vos atouts et votre motivation à tout prix, il peut arriver que vous vous laissiez dépasser par les mots. Restez modéré et ne tombez pas dans le piège du « c’est l’emploi de mes rêves », « j’adore réellement votre entreprise » ou même « je suis totalement motivé pour travailler chez vous ».


8) Oublier des informations

Votre nom, vos coordonnées et votre signature doivent impérativement figurer sur votre lettre de motivation. Sinon à quoi bon écrire une lettre percutante si vous ne pouvez être recontacté ?


9) Ne pas soigner la mise en page

Envoyer une lettre raturée ou corrigée au Tippex, vous n’y pensez pas ! Votre lettre doit être irréprochable : écrivez sur une feuille blanche A4, au stylo bille noir ou bleu foncé (pas de bleu turquoise, fluo ou paillettes    !). Apportez un soin particulier à écrire droit quitte à vous tracer des lignes au crayon à papier, et laissez des marges et des sauts de lignes pour aérer.
Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, prenez garde aux règles élémentaires de typographie : pas d’espace avant un point ni une virgule, un espace avant et après les deux-points…


10) Ne pas soigner l’envoi

L’envoi par courrier : Pour envoyer votre candidature, utilisez une enveloppe blanche classique (22x11 cm). Pour l’adresse, indiquez (avec le même stylo que pour la lettre) le nom de l’entreprise puis en dessous « A l’attention de Monsieur X, Responsable du recrutement ». Pliez toujours votre missive en trois en insérant la lettre de manière à ce que vos coordonnées soient immédiatement visibles à l’ouverture.

L’envoi par email : La lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe à un courrier électronique, mais il est préférable pour que le recruteur gagne du temps, qu’elle soit directement insérée dans le corps de l’email. Pour les pièces jointes, pensez à faire deux fichiers bien distincts et bien intitulés pour votre lettre et votre CV. Préférez le format .doc, qui est le plus répandu et le moins lourd à télécharger.
Lesjeudis.com



Commentaires


23/10/2008 19:54:49 - Hannibal
Et pourquoi pas le .txt ? Sérieusement, le format PDF est largement répandu et bien moins lourd !
Si aujourd'hui une société n'est pas capable de télécharger gratuitement Acrobat Reader... qu'elle m'oublie pour son recrutement.

28/08/2008 16:12:28 - twingocerise
voici aussi les grosses erreurs à ne pas faire :
http://www.vdesp.net/recrutement/

Des candidats comme ça, je ne pensais pas que ça puisse exister... Comportement à bannir totalement !

11/08/2008 17:24:28 - freeware
Openoffice est un freeware et permet de créer des documents en .doc et .pdf.

28/07/2008 19:32:58 - Pierreau.fr
Concernant les formats de documents à envoyer, préférez largement le PDF, plu léger et plus fiable que Microsoft. Des logiciels gratuits existent pour cette conversion. Sinon, protégez votre document par mot de passe : il m'est arrivé de me rendre à un entretien chez un client avec un CV totalement modifié par une SSII, à l'insu de mon plein gré !!!
D'ailleurs, les personnes en recherche d'emploi ne peuvent pas forcément se payer le luxe d'acheter un ordinateur, plus une licence pour Windows, plus une autre pour Office !

28/07/2008 13:49:37 - nestork.kouakou
merci pour les conseils .J'avoue que j'y ai beaucoup appri .

28/07/2008 10:14:33 - Julien
Complètement d'accord avec le commentaire précédent !
Envoyer CV et lettre de motivation au format .doc peut même être pénalisant pour certaines entreprises en informatique travaillant sous d'autres systèmes que Windows (non pas que le .doc soit illisible, mais montre que la personne reste attachée à un format non libre et pas le plus accessible).

26/07/2008 11:08:29 - djag moh
bonjour; je vous merci pour tout ses conseils.

26/07/2008 07:46:18 - Patrick B
Oui SBO, sans oublier que le format Word implique d'avoir piraté ce soft, et par ailleurs comme il est vecteur de macro-virus, il est souvent filtré par les serveurs de messagerie.
------
Pas d'espace *avant* un point ou une virgule !
En fait la règle distingue les ponctuations basses (point, virgule, points de suspension) et hautes (deux points, point virgule, points d'exclamation et d'interrogation).
Mais en typo il faut alors découvrir aussi l'espace insécable, car un point d'exclamation renvoyé à la ligne, c'est encore pire... Pas toujours fiable sur les formulaires web.
Donc dans le doute, pas d'espace avant, mais toujours un espace après, évidemment.
Cordialement.

26/07/2008 07:30:32 - brice.notaise
Bonjour ,
Merci pour ces conseils pour le moins rafraichissants en cette saison estivale !
Cependant, une phrase m'a fait tilter :
"Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, prenez garde aux règles élémentaires de typographie : pas d?espace après un point ni une virgule, un espace après les deux-points?"

N'y aurait-il pas une petite erreur au niveau des règles sur les espaces ?

Cordialement,
Brice

*******************************************

=> Merci pour vos remarques pertinentes. Une petite inversion sur les règles de typographie s'était en effet glissée dans ce texte. Elle est maintenant corrigée.

La Rédaction Lesjeudis.com

25/07/2008 16:22:00 - anasse
bonjour

merci pour ces precieux conseils je vai les tiens en consideration encor je te remercie . bon continuation

25/07/2008 15:30:46 - Rrominet
Je suis d'accord avec Stéphane : le PDF me semble très approprié, surtout dans le monde de l'informatique.

Ca montre au moins qu'on sait se servir de l'outil informatique et de faire quelque chose de présentable.

25/07/2008 15:07:52 - Julien
J'appuie le commentaire de Stéphane : le format PDF devrait être utilisé car

- il conserve la mise en page (format de page, marges, etc.)
- il empêche les modifications effectuées par erreur lors de la lecture
- il est lisible sur toutes les configurations (essayez d'ouvrir un .doc créé avec Word 2008 avec un Word plus ancien ...)
- il contient (généralement) les polices de caractères utilisées (donc ne dépend pas de celles installées chez le destinataire)
- les éventuelles (et très malencontreuses) fautes d'orthographe ne seront pas soulignées de rouge à la lecture

Finalement, je pense qu'envoyer des PDF, c'est l'assurance que le document soit parfaitement lisible.

Julien

25/07/2008 14:14:33 - naruto
je suis contre le .doc, cela impose quasiment d'avoir Microsoft Office et la mise en forme dépend de la version et du paramétrage de l'imprimante du lecteur.
le pdf n'est pas modifiable, est plus leger, s'affiche de manière identique sur tous les lecteurs et peut être créé gratuitement à partir d'openOffice.

25/07/2008 13:57:06 - Jean-loup
N'importe quoi !
Préférer le .doc, c'est préférer un logiciel pas un format. Il est pauvre et c'est un des plus lourd en plus !

Il existe des formats ouverts et standards tel ODF (OpenOffice), PS, RTF, etc... vraiment léger et qui ont le mérite supplémentaire ne de pas avoir de virus.

Enfin les logiciels qui les générent sont aussi capable de générer des .docs tandis que les .docs
ne peuvent générer des formats riches.

Il serait temps de se mettre à jour LesJeudis !

25/07/2008 12:12:22 - MLF
Bonjour,
3 autres remarques:
- pour le point 4, je trouve la formule "j'ai tenté de" tout aussi négative (sous-entendu "je n'ai pas réussi à");
- pour le point 9, votre deuxième paragraphe est mal rédigé et exprime exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Il faut mettre un espace après un point ou une virgule, et non avant. C'est d'ailleurs ce que vous faites dans la phrase.
- pour le point 10, dans les offres, Monsieur X s'appelle de plus en plus souvent [Mademoiselle, Madame ?] contact@xxxx.com ou recrutement@yyyy.fr. Ce serait tellement plus convivial de s'adresser à une personne physique. Ces annonceurs devraient y penser pour permettre aux candidats de respecter le savoir-vivre.

Pour abonder dans le sens de la remarque de SBO, le format PDF permet aussi de protéger le contenu de son CV contre des modifications non autorisées par le candidat. C'est plus diplomatique et présentable qu'un CV Word protégé qui va générer des messages désagréables.

Merci et bonne continuation.

24/07/2008 00:28:09 - stephane@boullet.org
Bonjour, juste une remarque : le format PDF devient très répandu, de plus il est plus léger que les .doc

Cela peut de plus être très pratique afin de présenter correctement un CV car bénéficiant entre autre de rendre invisible les caractères de typo ainsi que les tabulations, etc...

Merci de m'avoir lu !
SBO

haut de page Haut de page  

AJOUTER UN COMMENTAIRE
 
Déposez votre CV WORD
En 2 mn chrono avec le CV SCAN !
 
ou en quelques clics
avec le formulaire classique
Focus entreprise